Formations
La formation professionnelle continue est un droit individuel qui permet à toute personne, une fois entrée dans la vie active, de continuer à se former. Elle s’adresse à tous : demandeurs d’emploi, salariés, travailleurs non-salariés, travailleurs reconnus handicapés.
Mais pourquoi continuer de se former une fois adulte ? Quel est l’intérêt, une fois dans la vie active, d’engager du temps et de l’argent dans une formation métier, ou formation courte ? Bref, pourquoi est-il indispensable de se former tout au long de la vie ?
Découvrez les 3 bonnes raisons de vous former en permanence, que vous soyez un jeune actif, un professionnel confirmé ou un senior débordant d’énergie !
1. Pour approfondir ses compétences et en développer de nouvelles…
Pourquoi se former tout au long de sa carrière ? La première raison évidente est l’actualisation de ses compétences et l’acquisition de compétences nouvelles.
Face aux mutations actuelles du monde de l’entreprise, notamment la transition numérique, les professionnels ont tous besoin de s’adapter en permanence pour rester performants. Et pour s’adapter, il faut se former !
2. Pour changer de métier ou avoir une promotion…
Actualiser ses compétences, c’est indispensable. Développer de nouvelles compétences, c’est important ! Mais pour quoi faire ?
La formation tout au long de la vie vous offre deux possibilités :
-
Conserver votre poste actuel : les métiers évoluant sans cesse, il faut être constamment opérationnel pour rester dans la course ! Le moyen le plus sûr de conserver son emploi aujourd’hui est donc d’actualiser ses compétences régulièrement, en se formant en permanence.
-
Obtenir une promotion, voire changer de métier ou d’employeur : la formation à l’âge adulte permet bien plus que le seul maintien des compétences sur son métier de base. Il n’y a pas d’âge pour évoluer dans sa carrière et pour se reconvertir. En choisissant une formation métier en moins d’un an, vous pouvez changer de vie !
3. Pour obtenir un diplôme reconnu…
Le diplôme a son importance en France. Décrocher un diplôme reconnu, tel qu’un titre RNCP reconnu par l’Etat ou une certification professionnelle, est un gage d’employabilité. Le diplôme donne confiance aux recruteurs, en ce sens qu’il constitue une reconnaissance de vos compétences et connaissances métier. Le diplôme rassure !
La 3ème bonne raison de se former tout au long de la vie est donc l’obtention d’un diplôme ! Ce diplôme va vous permettre de consolider votre carrière. C’est un vecteur d’insertion professionnelle durable.
En fonction de votre objectif – conserver votre poste actuel, évoluer dans votre métier ou changer de voie professionnelle – et de votre formation initiale ; Ce peut être une certification partielle à l’issue d’une formation courte, ou un diplôme reconnu par l’Etat inscrit au RNCP à l’issue d’une formation plus longue.